+33 (0) 6 21 69 91 77

Réserver une consultation

Antibes, ville des Alpes- Maritimes

plan antibes et sa région

Idéalement située à mi-chemin entre Cannes et Nice, Antibes (0h12 de trajet depuis Cannes) est une ville aux charmes contrastés, avec ses remparts, sa vieille ville historique et sa vie nocturne animée.

Antibes est une ville de la Côte d’Azur avec une population large de toute origine, elle comprend des locaux et des étrangers de tous âges. La vieille ville, avec ses origines grecques, des remparts du XVIe est assortie de nombreuses plages proches.

Antibes est située sur la Côte d’Azur, la French Riviera.

Antibes est située à proximité de Sophia Antipolis, pôle reconnu pour son excellence technique et d’ingénierie dans l’informatique et dans l’intelligence artificielle.

De nombreuses entreprises sont situées à Sophia Antipolis, comme Amadeus, leader dans l’informatique de la réservation d’avions et Sap. Sophia Antipolis est un assemblage de plusieurs communes, dont Valbonne et Biot.

Sophia Antipolis, c’est 5 500 étudiants, 4 500 chercheurs et 2 500 entreprises. avec un chiffre d’affaire estimé de 5,6 milliards d’euros pour 40 000 salariés. Ces chiffres sont donnés par le Journal Nice Matin en 2020.

Un pôle touristique

Antibes ainsi que l’ensemble du département des Alpes Maritimes est un lieu que les touristes apprécient. 

Du musée Picasso (ce dernier y séjourna et légua à la ville de nombreuses oeuvres) que la Bastion Saint Jaume ou le reste des remparts du XVIe siècle (détruit en partie au XIXe), Antibes reçoit énormémemt de touristes et en dépend.

Le covid-19 a impacté les activités touristiques de 46% dans les Alpes-Maritimes. Le secteur de la restauration enregistre quant à lui une baisse de 70% au premier trimestre 2021.

les touristes a antibes
maître cécile zakine Antibes

Antibes est sous la mandature de M. le Maire M. Leonetti depuis 1995.

 Antibes est, en 2017, la troisième ville la plus peuplée du département, après Nice et Cannes.

En 2018, la commune comptait 72 915 habitants, en diminution de 3,37 % par rapport à 2013 (Alpes-Maritimes : +0,5 %, France hors Mayotte : +1,78 %).La population est plutôt féminine. À l’instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,3 %) est supérieur au taux national (51,6 %).

Le Festival de Jazz de Juan a une dimension internationale.

Le Pole de France est installé à Antibes avec cinq disciplines ( la natation, la voile, la gymnastique, le trampoline et l’acrosport et la nage avec palmes ).

Côté immobilier, les prix sont élevés. De 2021 à 2014 le prix du marché immobilier a augmenté de +32%.